Menu

La fondation France Libertés instrumentalisée

Comme on le constate sur les documents (doc 1 et 2) ci-dessous, Danielle Mitterrand présidente de la fondation ‘France Libertés’ accompagnée de son directeur Emmanuel Poilane et de son responsable ‘eau’ Jean-Luc Touly devaient venir à Belfort le 2 juillet 2010 pour soutenir l’action de Plancher-Bas Nature Environnement.

Or, quelques jours plus tard le soutien de PBNE était retiré du site de France Libertés et la venue de Danielle Mitterrand annulée.

Officiellement, selon Jean-Luc Touly, ancien cadre Véolia devenu responsable ‘eau’ à France Libertés, Danielle Mitterrand à la veille d’une opération de la cataracte devait se ménager (doc3), voire reporter sa venue à Belfort.

Officieusement, Jean-Luc Touly m’a avoué avoir été contacté par des personnes très influentes pour faire annuler immédiatement la venue de Danielle Mittérrand à Belfort et retirer du site de France Libertés le soutien que la fondation apportait à PBNE. Cette sommation avait pour but d’ôter toute crédibilité à notre travail.

En avril 2011, PBNE reprend contact avec le directeur de France Libertés sans que celui-ci nous donne une explication sur ce qu’il s’était passé en 2010, et nous demande de lui adresser la suite de notre travail afin de voir ce qu’il serait possible de faire (doc4). Trois semaines passées sans nouvelles, nous lui avons adressé un e-mail afin qu’il nous retourne nos documents ; sa réponse (doc4) nous informe qu’il avait transmis nos documents à l’association 60 Millions de Consommateurs avec laquelle il travaille en partenariat et qu’il en attendait des nouvelles (doc4).

A ce jour, le 27 janvier 2013, nous n’avons reçu aucune nouvelle de France Libertés, pas plus que de l’association 60 Millions de Consommateurs.

C’est pourquoi PBNE se pose trois questions légitimes :

1- Qui sont les personnes si influentes au point d’instrumentaliser la fondation France Libertés créée par Danielle Mitterrand ?

2- Pourquoi ce silence de la part de la fondation France Libertés comme de l’association 60 Millions de Consommateurs depuis deux ans ?

3- A qui fait peur le minutieux travail de notre petite association qui dénonce avec un suivi sans équivoque l’évolution rapide de la nouvelle peste bleue (cyanobactéries) qui menace notre bien le plus précieux, l’eau ?