Menu

Situation sanitaire du Malsaucy pour décembre 2010 et janvier 2011

L’étang ayant été vidangé début novembre 2010, nous sommes maintenant début décembre, cela fait donc un mois que les boues s’assèchent.
Le Malsaucy  ressemble par son aspect et son odeur à une fosse septique à ciel ouvert.
Il fait très froid, pourtant, à notre plus grande stupéfaction, les cyanobactéries se mettent à proliférer sur les boues et en quelques jours l’étang devient vert sur 70% de sa surface. C’est la première fois que nous constatons ce phénomène, par un temps de neige et de fortes gelées, qui durera tout le mois.
Début janvier, un temps bien ensoleillé fait rapidement fondre la glace, nous assistons au même spectacle, les cyanobactéries sont intactes, elles ont même continué à proliférer sous la glace. Par conséquent, elles ont donc muté et sont désormais thermo-résistantes.

Ce constat est lourd de conséquences : les cyanobactéries qui ont permis le développement de la vie sur terre sont en pleine mutation, bouleversant l’écosystème établi, faisant ainsi courir un risque certain aux consommateurs d’eau que nous sommes.

Ce bouleversement de l’écosystème a déjà facilité le développement d’un autre monde, celui des bryozoaires et en particulier « Pectinatella Magnifica Leydi 1851 » repérée en Franche-Comté en 1994.
Le constat est tout aussi réaliste : ces bestioles sont également en pleine mutation, ce qui représente pour notre société un risque certain auquel nous ne sommes pas préparés.