Menu

Nos conclusions pour 2011

Bien que l’étang du Malsaucy soit vidangé chaque année, depuis sa grande pollution de 2009, le constat est clair : ses sédiments sont totalement infestés de spores de cyanobactéries, de statoblastes de bryozoaires et d’un cocktail de bactéries d’un nouveau genre qui bouillonne de partout qu’il faudrait impérativement traiter par d’autres moyens qu’une vidange annuelle qui ne sert qu’à désengorger l’étang de ce bouillon de cultures sans en apporter de remède. Il est donc clair que pour l’année 2012 le Malsaucy reste toujours aussi dangereux à toute activité nautique, d’autant plus que son propriétaire ne respecte pas les normes sanitaire recommandées pour l’OMS concernant les cyanobactéries.
Exemple : Pour 2011 l’étang des Forges à Belfort où la baignade est interdite a été temporairement fermé à toute activité nautique pour pollution aux cyanobactéries, le taux était alors de 154 000 c/ml.
Au Malsaucy en août le taux de cyanobactéries était de 184 00 c/ml pourtant ce bouillon de culture est resté ouvert, même à la baignade. Cherchez l’erreur !

Enfin, PBNE invite les visiteurs de ce site à méditer sur 3 photos prises au Malsaucy en 2011 :

Photo n°1 : l’empreinte : partout où nous laissons la nôtre, bien souvent, ce n’est jamais sans conséquence pour notre environnement.

Photos n°2 et n°3 : le reflet : par ses reflets de pollution, l’eau semble nous prévenir sur les risques majeurs que nous courrons à trop polluer cette ressource vitale.