Menu

Situation sanitaire du Malsaucy pour la saison 2009/2010

Comme chaque année, fin octobre début novembre 2009, l’étang a été entièrement vidangé, le poisson pêché, et une entreprise est venue retirer une vingtaine de camions de boue contaminée aux cyanobactéries bourrées de statoblastes (petites cellules renfermant Pectinatella Manifica Leydi 1851), puis, l’étang a été rempli au maximum en décembre 2009.
Malgré ces travaux annuels, le constat sanitaire est alarmant : comme chaque année, courant avril 2010, la fédération départementale de pêche a réintroduit quelques tonnes de jeunes poissons pour les faire grossir. En mai 2010, la majeure partie de ce poisson a crevé.
Malgré un été plutôt pluvieux et sans grosse chaleur, les photos prises début août, début octobre 2010 et début novembre 2010 sont sans appel : le Malsaucy est devenu dangereux tant pour la baignade que pour les loisirs nautiques, tout comme pour notre faune locale et pour nos compagnons à quatre pattes (chien, cheval, …).
Certains oiseaux tels des cygnes et des canards sauvages se retrouvent pris au piège de Pectinatella Manifica Leydi 1851 qui se fixe sur leurs pattes ou leurs plumes et se met à grossir jusqu’à les envahirent et les empêcher de voler.