Menu

Les cyanobactéries ou Algues bleues

Que sont les cyanobactéries ?

« Cyanobactérie » est le nom scientifique que l’on donne aux algues bleues qui flottent à la surface des étangs. Les premières espèces identifiées étaient de couleur bleue, et c’est de là que les algues tiennent leur nom. Les espèces identifiées depuis sont de diverses couleurs, allant du vert olive au rouge.
Les cyanobactéries se forment dans les eaux peu profondes, tièdes et calmes ou immobiles. Elles sont composées de cellules, qui peuvent contenir des poisons, les toxines cyanobactériennes . Une masse de cyanobactéries dans l’eau est appelée fleur d’eau, ou parfois prolifération. Lorsque cette masse monte à la surface de l’eau, on l’appelle écume bleue. L’étendue des proliférations cyanobactériennes au Canada est inconnue, il est cependant établi qu’elles surviennent généralement pendant les mois chauds d’été et sont plutôt répandues dans les prairies.

Que sont les toxines cyanobactériennes ?

Les toxines cyanobactériennes sont les poisons naturels qui sont emmagasinés dans les cellules de certaines espèces de cyanobactéries. Ces toxines peuvent être séparées en différentes catégories : certaines d’entre elles peuvent attaquer le foie (hépatotoxines) ou le système nerveux (neurotoxines), alors que d’autres ne font qu’irriter la peau. Ces toxines sont normalement libérées dans l’eau lors de la rupture ou de la mort des cellules. Les scientifiques de Santé Canada sont plus préoccupés par les hépatotoxines que par les neurotoxines, parce que les neurotoxines ne sont pas considerées être aussi répandues que les hépatotoxines dans les approvisionnement d’eau. Très peu de toxines cyanobactériennes ont été isolées et caractérisées à ce jour. On développe de meilleures méthodes de détection pour nous permettre d’en apprendre plus à leur sujet, notamment afin de déterminer lesquelles causent des problèmes au Canada et les conditions qui encouragent leur production.