Menu

Situation sanitaire du Malsaucy le 7 avril 2011

L’étang du Malsaucy a ouvert officiellement sa base nautique le 2 avril 2011, quant à la baignade surveillée, son ouverture est prévue le 1er juin 2011.

Voici le constat sanitaire que l’on peut faire le 7 avril 2011, alors que la température de l’eau n’est que de 14° : invasion massive de cyanobactéries sur tout le fond de l’étang, crachant déjà leurs spores, et invasion massive de statoblastes de bryozoaires se fixant un peu partout.
Cette alchimie est simple à expliquer par les conditions environnementales : présences de sédiments hautement pollués, de cyanobactéries mutantes, d’un ensoleillement précoce.
L’eau de l’étang ne peut en aucun cas être mise en cause car elle est vidangée et renouvelée tous les ans, et l’étang vient à peine de se remplir.

Les photos parlent d’elles même, elles ont été prises entre le 29 mars 2011 et le 7 avril 2011, soit 9 jours pour un tel résultat.

Le constat est sans appel : mettre des personnes et principalement des enfants dans ce bouillon de cultures bactériologiques relève de l’expérience humaine.

Pour PBNE, le Malsaucy doit dès maintenant être interdit à tous loisirs nautiques car son état sanitaire représente déjà en cette période un risque pour ses usagés. Quant au triathlon du 29 et 30 mai tout comme l’ouverture de la baignade le 1er juin, on n’ose même pas imaginer que ces événements aient lieu, tellement il est évident que le principe de précaution s’impose.