Menu

Photos prises le 9 janvier 2011

Les photos de 1 à 5 prises sur la plage nous montrent que la glace recouvre la quasi totalité du Malsaucy. Seuls les abords sont dégelés.
La photo 4 est très intéressante, elle montre, que même sous la glace, le sable est déjà recouvert de micro algues sur la quasi totalité de l’étang, phénomène absolument anormal pour la période.

Les photos de 5 à 8 nous montrent que les cyanobactéries (algues bleues) ont muté, qu’elles se développent aussi l’hiver et même sous la glace ! Le fond de l’étang est déjà vert.

Les photos de 9 à 12 sont prises à proximité de la Maison de l’Environnement. Alors que le Malsaucy se rempli doucement après sa vidange annuelle et au contact de l’eau le fond de l’étang commence à verdir et aux premiers rayons de soleil il bouillonne.

La photo 13 nous montre qu’au Malsaucy le phénomène de la peste bleue se développe dans la moindre flaque d’eau, à une période qui devrait faire pâlir nos chercheurs les plus optimistes, car désormais plus rien ne peut arrêter son développement.