Menu

Situation sanitaire de l’étang du Malsaucy le 20 décembre 2011

Vers le 25 novembre, alors que les boues s’agglutinent devant la sortie de l’étang, la vidange est refermée afin de préparer un nouveau « rinçage » qui durera du 10 au 20 décembre, de manière à évacuer le maximum de boue avant le remplissage hivernal.

Quelques caches misères sont tentés sur la plage pour essayer d’évacuer ou de cacher cette boue fécale, mais rien n’y fait. Le Malsaucy est irrémédiablement pollué aux cyanobactéries et envahi par les bryozoaires représentés en majeure partie par Pectinatella Magnifica Leydi 1951.

Photos n°1 et n°2 : nous montrent la sortie d’eau juste après une nouvelle vidange (rinçage). L’épaisseur de la boue fécale stagnante sur les côtés est d’environ 0,80 mètre. On peut facilement se rendre compte que cette boue ne ressemble en rien à du limon d’étang vidé tous les ans.

Photo n°3 : nous montre la baignade vue depuis la route : cela ressemble à une énorme flaque de boue fécale de 30 à 40 cm d’épaisseur.

Photo n°4 : nous montre qu’une intervention a été réalisée par un engin mécanique sur la baignade afin de creuser une tranchée pour essayer d’évacuer la boue, hélas sans succès, comme on peut le constater.

Photos n°5 et n°6 : nous montrent bien que 80% du fond du Malsaucy est dans cet état lamentable, voire dangereux alors que l’étang est vidangé chaque année !

Photos n°7, n°8 et n°9 : nous montrent comment le propriétaire des lieux fabrique des caches misères afin de tromper les usagés du site : ils détournent les ruissellements de la plage afin de détremper la boue, puis se hâtent de la recouvrir de sable.

Photos n°10 et n°11 : nous montrent qu’à l’entrée de la plage devant les douches, un produit noir gluant, voire gélatineux s’échappe de la terre et coule dans l’étang.

N°12 : article de presse du Pays du 28 octobre 2003 très explicite sur Pectinatelle Magnifica : ce bryozoaire qui a colonisé le Malsaucy, dont des milliers de statoblastes sommeillent dans la boue de l’étang en attendant les beaux jours pour évoluer.