Menu

Festival des Eurockéennes

Depuis 1989 le festival des eurockéennes a lieu sur ce site naturel ultra protégé.

De 1989 à 2000, les toilettes chimiques ainsi que les cuisines installés sur le site vidaient leur trop plein dans des fosses toutes eaux, qui elles même vidaient leurs énormes surplus dans les étangs bordant le festival (l’étang de la Véronne, et celui du Malsaucy).

En 1995, l’étang de la Véronne (42 hectares) fut pollué à la suite des eurockéennes avec une importante mortalité de poissons, le Malsaucy (62 hectares) le fut également mais sans mortalité de poissons.

En 2000, le tout à l’égout a été installé sur le site !!! Oui vous avez bien lu, c’est bien un tout à l’égout que le Conseil Général propriétaire des lieux a enfoui sur le périmètre immédiat des captages des puits alimentant en eau potable Belfort et une partie de son agglomération.
Ce système permet de récupérer le trop plein des wc chimiques ainsi que les eaux grasses usées des cuisines vers un réseau d’assainissement mis en place chaque année pour relier le tout au réseau public de l’agglomération ; (après le festival ce système d’assainissement est démonté).
Ce système ne peut pas fonctionner de façon gravitaire et nécessite l’action d’une pompe.

Cette année (2009), à la suite d’une longue panne d’électricité qui s’est produite pendant le 1er jour du festival dans la nuit du vendredi 3 juillet, une canalisation s’est rompue et les eaux usées ont été refoulées dans le Malsaucy. Des centaines de m3 de déchets se sont déversées dans l’étang, et cette pollution a fait monter le taux de cyanobactéries (algues bleues) : le 17/08/09 le taux s’est élevé à 1 469 200 c/ml, et le 21/09/09 il a atteint le taux record de 4 600 000 c/ml, principalement des anabaenas qui pour la plupart sont toxiques et ont la particularité de dégager des neurotoxines.
Il s’avère également qu’un autre étang privé qui s’appelle « le petit Malsaucy » appartenant à Mr Thierry Chassignet a été victime de cette même pollution avec une forte mortalité de poissons.
Pour l’heure le Conseil Général nie toujours la responsabilité du festival des eurockéennes.

Quant à nous, nous ne sommes pas contre ce festival rock, bien au contraire, mais nous sommes pour son déplacement : le site étant plus que saturé, la magie de la musique ne peut plus s’exercer face à un tel désastre écologique.