Menu

Les biozoaires, revue de presse

Articles de Presses contradictoires : pour Le Pays ces bestioles sont inoffensives, pour L’EST REP., elles sont dangereuses. : « L’invasion gélatineuse » du PAYS du 28/10/2003 nous apprend que ces bestioles portent un nom : pectinatella magnifica Leydi 1851 (car celle-ci a été découverte aux Etats Unis en 1851), qu’elles ont été repérées pour la première fois en Franche-Comté en 1994, que ce sont les plus grosses jamais observées, et qu’elles dépassent désormais celles que l’on a découvertes aux Etats Unis et en Allemagne.
L’article précise bien « qu’il n’y a aucune nocivité signalée, ni pour les poissons, ni pour l’eau, mais ça prend de la place. »
Les « Amibes mangeuses de cerveau » de l’EST REP. du 4 octobre 2007 (amibe : autre nom donné aux cyanobactéries), nous apprend qu’aux Etats Unis des baigneurs sont morts victimes de créatures microscopiques qui s’introduisent dans le corps par le nez. Dans le centre de la Floride, les autorités ont mis en service un numéro de téléphone « spécial amibes » pour recommander aux usagés de ne pas se baigner dans des eaux tièdes et stagnantes où les algues sont nombreuses.