Menu

Photos 1 et 2 prises fin août 2015 depuis la passerelle dans l’angle à l’entrée de la baignade : on constate que les cyanobactéries se libèrent de leurs toxines

Photos 3 et 4 prise le même jour depuis la passerelle côté Malsaucy : on constate que l’eau est verte foncée, on ne voit pas à 20 cm de profondeur tellement les cyanobactéries se libèrent de leurs toxines.

Photos 5 et 6 prise fin octobre 2015 : on constate qu’où les gens se baigne sur 20 ou 25 mètres en direction du centre de l’étang, une couche de boue d’un bon centimètre. Cette boue provient des cyanobactéries.

Photos 7 et 8 prises fin octobre 2015 à 30 mètres de la plage en direction du centre de l’étang. L’épaisseur de la boue commence à se faire plus épaisse pour atteindre rapidement les 15-20 cm. Il s’agit de boue fécale, résultat de la pollution de 2009. Cette boue est mélangée avec le produit chimique servant à liquéfier les fosses des toilettes, que les baigneurs remuent en marchant sur le fond.

Photos 9 à 14 prises fin octobre 2015 nous montrent bien que suite à la pollution de 2009 le produit utilisé pour les toilettes se désolidarise et que chaque ingrédient moléculaire qui le compose se regroupe, ce qui lui permet de se mélanger plus facilement à l’eau.